Voici une liste non exhaustive des maladies aviaires :
Coccidiose:
Différents parasites comme les Eimeria provoquent chez les volailles une diarrhée rouge et sanguinolente. L'age des sujets, lors de l'infection par la coccidiose se situe aux environs des dix-septième et cinquante-deuxième jours.
Colibacillose:
Cette infection se présente sous la forme d'une diarrhée blanche.
Dermite:
Elle se caractérise par la présence de croûtes aux coins du bec, à la mandibule inférieure et sur le pourtour des narines. Elle traduit une déficience en vitamine B.
Histomonose:
Les symptômes sont ceux des infestations intestinales (manque d'appétit, amaigrissement, excréments de couleur soufrée).
Hépatite à virus du caneton:
Apparition soudaine vers le troisième ou quatrième jour. Lésions localisées au foie, à la rate ou aux reins, lesquels sont hypertrophiés.
Infection ombilicale des poussins:
De strictes mesures d'hygiène sont le meilleur moyen de lutte.
Maladie de la culbute chez le caneton:
Cette maladie atteint les canetons de une à trois semaines ; elle se traduit par une désorganisation des mouvements chez les sujets atteints.
Pullorose:
La pullorose est transmise par les oeufs qui donnent des poussins porteurs de germes. Parmi ceux-ci certains meurent dans les jours qui suivent l'éclosion et d'autres résistent et vivent porteurs de germes.
Pneumonie des poussins:
Elle est causée par un excès de chaleur ou de froid. Il faut donc craindre les courants d'air responsables de refroidissements mortels.
Rachitisme:
C'est une maladie nutritionnelle, elle atteint les poussins dès leurs premières semaines ; elle se manifeste par des pattes écartées, des doigts tordus, des déformations du bréchet et du bec.
Syngamose:
Ce sont des parasites qui envahissent le voies respiratoires comme la trachée. Ils provoquent un bâillement continuel.
* Source: "vive l'élevage"