Sussex
Les annonces:
La poule Sussex est une poule pondeuse particulièrement productive. De taille moyenne, résistante et facile à élever, elle fait souvent des premières poules que l’on choisit quand on veut avoir des poules à la maison. Elle est appréciée de toute la famille et son apparence fermière si caractéristique apporte assurément de la rusticité dans la basse-cour.
Caractéristiques :
​
Excellente pondeuse, la poule Sussex pond entre 235 et 250 gros œufs (55-60g) bruns-roux par an même en hiver.
​
La Sussex est une poule de grande race. Le mâle fait environ 4 kg alors que la femelle pèse dans les 3,2 kg. On trouve également des Sussex naines, avec des mâles pesant 1 kg et des femelles pesant 800 g.
​
-
Coquille: brun-roux.
-
Plumage: abondant mais non bouffant se décline en diverses robes : blanc herminé noir, blanc, argenté, gris, tricolore, rouge herminé noir, fauve herminé noir, coucou, doré saumoné. Les plus connues et répandues sont les blanches herminées noires et les tricolores.
-
Yeux: grands yeux rouges
-
Bec: court et fort.
-
Crête: simple
-
Poitrine: large, profonde.
Caractère :
​
Facile à élever, la Sussex est d’un caractère discret et calme.
Elle est très sociable et n’aura aucun mal à s’intégrer dans un poulailler ni avec d’autres animaux.
Elle est également très sociable avec les humains, facile à apprivoiser, par contre elle n’apprécie pas trop qu’on la touche, mais elle peut y être habituée lorsqu’elle est jeune.
C’est une poule idéale pour les débutants.
Le coq par contre, s’il est agréable envers les humains, est plutôt agressif avec les autres coqs
​
Bruit: peu pour la poule, assez fort pour le coq
​
Avis :
​
Avec sa jolie crête et sa silhouette familière, elle s’intègre parfaitement dans le poulailler ! Légèrement craintive, elle peut se laisser néanmoins apprivoiser si seules quelques poules lui tiennent compagnie.
​
La Sussex est une poule rustique qui demande peu de soins. Même si elle est peu frileuse, et qu’elle n’y passera certainement que les nuits, le poulailler doit être étanche et bien isolé, les courants d’air et l’humidité sont les plus grands ennemis de la poule Sussex. En hiver, une double épaisseur de paille changée régulièrement lui maintiendra les pattes au sec et lui apportera de la chaleur.
​
Peu exigeante, elle sera quand même plus à l’aise si elle dispose de beaucoup d’espace pour grattouiller le sol. Prévoyez au minimum 20 m2 par poule de cette race. Si la surface dont elle peut disposer est plus réduite, il faudra lui apporter de l’herbe coupée, par exemple en recyclant vos désherbages.