Padoue
Les annonces:
La Padoue est une poule d'ornement qui attire l'œil. En effet elle possède une belle et grande huppe, avec une barbe et des favorites bien développées. C’est une poule agréable qui attirera certainement l’attention de votre entourage. On la retrouve dans de nombreuses couleurs plus belles les unes que les autres.
Caractéristiques :
​
La poule Padoue est une pondeuse correcte (de 100 à 120 œufs par an environ), mais une mauvaise couveuse, elle n'en reste pas moins une poule au caractère calme.
​
Poids : poule 1,5 - 2Kg / coq 2 - 2.2 Kg
​
Gabarit des œufs : 50g. Coquille blanche.
​
-
Plumage : fauve à liseré blancs, doré, noir à crête blanche, blanc à crête noire, argenté, blanc, bleu, parfois coucou.
-
Yeux : iris rouge.
-
Bec : moyen, assez large, les narines sont bien visibles.
-
Crête : pas de crête. Elle est remplacée par une excroissance de chair sur laquelle pousse sa huppe.
-
Poitrine : menue.
-
Oreillons : petits et cachés par la barbe.
Caractère :
​
La Padoue est un oiseau calme et doux, sa nature en fait un animal de compagnie idéal si vous avez de petits enfants, qui seront incapables de résister à la tentation de tenir et de câliner cette poule, ce qu’elle tolère très bien.
​
Il peut arriver qu’elle soit nerveuse et tente de fuir en volant, mais cela est généralement dû aux problèmes visuels causés par le plumage de sa tête. En parlant ou en sifflotant à l'approche de votre poule, vous l'avertirez de votre arrivée et elle sera moins encline à sursauter.
​
Bruit : Faible pour la poule, moyen pour le coq
Avis :
​
Leur gentillesse fait qu’elles sont souvent placées assez bas dans la hiérarchie et leur abondante coiffe de plumes peut provoquer du picage de la part d’autres races, c’est une chose à surveiller si vous hébergez aussi d’autres races de poules plus dominantes.
​
Les poules de Padoue sont connues pour être très curieuses. Parfois, elles finissent par être piégées quelque part et ont souvent besoin de votre aide pour en sortir.
​
La poule de Padoue n’a pas de problème de santé particulier, mais elle est très sensible à l’humidité, qui peut être le vecteur de maladies. Le plumage de la tête peut être un gros problème par temps pluvieux, une fois que les plumes sont mouillées, elles obscurcissent encore plus la vision de la poule et peuvent aussi geler.