top of page

Orpington

Les annonces:

La poule Orpington est une belle cocotte à la silhouette volumineuse et bien en chair. Il s’agit d’une race rustique appréciée par les éleveurs. C’est pour son allure généreuse, mais aussi pour ses multiples qualités qui en fait une poule qui a beaucoup à offrir. La sélectionner pour votre poulailler familial est sans aucun doute une excellente idée.

L’Orpington fait partie de club des meilleures poules pondeuses avec un score honorable de 250 œufs par an. L’une de ses caractéristiques les plus intéressantes est de pondre même en hiver. Elle a la réputation d’être une bonne mère mais avant tout, une excellente couveuse

Caractéristiques :

La Poule Orpington est une poule de grande race. Il existe également une race naine de l’Orpington qui pèse seulement 1.3 kg.

Ses œufs sont de jolis œufs de couleur crème.

  • Gabarit des œufs : 55 et 60 g.

  • Plumage : La poule Orpington fauve est la variété la plus répandue, mais surtout, la plus demandée dans le monde, il existe 2 variétés principales de cette cocotte  en plus de la fauve : la bleue et la noire. Mais encore d’autres variétés, plus rares : Orpington blanches, bleues liseré, chocolat, saumon coucou doré, rouges, barrées, noir caillouté blanc, splash, perdrix doré maillé et bien d’autres encore.

  • Poids: Coq : 4-5 kg ; Poule : 3-3.5 kg

  • Yeux : iris rouge.

  • Bec : petit, arqué, couleur corne, légèrement rosée.

  • Crête : simple, bien droite et assez petite, elle suit la courbure de la nuque. De couleur rouge.

  • Corps : profonde, large et arrondie.

Caractère :

L’Orpington est une poule au caractère très sympathique ! Calme, sociable et toujours décontractée. Elle aime vaquer à ses occupations, tranquillement, et à son rythme en gardant toujours un œil alerte sur son environnement et ce qui s’y passe.

Douce et amicale, tant avec les humains qu’avec ses congénères. Vous ne la verrez jamais devenir agressive, ou avoir des comportements violents au sein de la basse-cour contrairement aux coqs qui peuvent être agressifs.

Enfin, elle s’apprivoise très bien et après quelque temps, vous réussirez à la prendre dans vos bras où elle aimera se faire caresser pendant de longues minutes.

Bruit : faible pour la poule, assez fort pour le coq

Avis :

La poule Orpington est une cocotte de choix pour les débutants de par sa « rusticité » et sa facilité d’élevage.

 

Cependant, elle a besoin d’un poulailler spacieux du fait de sa taille imposante. De la même façon, et parce qu’elle aime vaquer en extérieur, pensez à prévoir un grand espace herbeux afin que vos cocottes puissent y vivre épanouies et heureuses. Elle ne sait pas voler, de ce fait, une clôture de 1,20 m. de hauteur est suffisante pour empêcher les fugues.

Attention également à l’humidité au sein d’un poulailler mal aéré ou non-étanche. Les Orpington y sont particulièrement sensibles et pourront facilement tomber malades dans ces cas-là.

La poule est très docile et, manipulée avec douceur, elle peut devenir un animal de compagnie et se laisser apprivoiser, monter sur votre bras ou manger dans votre main.

 

Les coqs peuvent être agressifs, prévoir au minimum six poules par coq qui peuvent faire des dégâts lors du cochage.

bottom of page