Poule Marans
Les annonces:
La Poule Marans est une cocotte remarquable. Également surnommée la Poule aux œufs d’or (chocolat) qui en fait une poule extrêmement prisée des éleveurs amateurs qui se l’arrachent à prix d’or. Il existe aussi une variété naine, tout aussi belle que sa grande sœur. La Marans plaît également pour son caractère très sociable qui en fait l’une des poules les plus amicales de la basse-cour.
Caractéristiques :
​
La Marans est une vraie cocotte de magazine, avec son camail de plumes cuivrées qui recouvre sa tête et son cou, mettant en valeur son beau plumage noir de jais. La Marans a des plumes sur les pattes, contrairement à la Harco ou aux hybrides Marans modernes. D’autres coloris de plumage existent tels que blancs, noirs, coucou gris et clair, blancs herminé noir, ou encore fauve à queue noire.
​
grande race
-
Poids: coq : 3-4 kg poule : 2-2,5 kg
-
Crête: simple, rouge.
-
Cris: poule faible, fort pour le coq
-
Yeux: iris orange.
-
Longévité: De 8 à 10 ans
-
Plumage: bien serré sur le corps, camail roux/cuivré noir à reflets verts
-
Œufs: entre 200/250 de 75g,
-
coquille: brun-chocolat.
​
naine (même caractéristiques)
-
Poids : coq : 900g, poule : 600g.
-
Œufs: entre 150/200 de 35g,
Caractère :
​
La poule Marans est plutôt affectueuse, calme, agréable et facile à vivre qui ne s'envole pas très haut. Elle n’a pas peur de l’homme et s’entend bien avec les autres animaux. C’est une bonne couveuse qui n’aura aucun mal à avoir des poussins.
​
Plutôt souple et sociable et jamais nerveuses (un comportement trop vif ou sauvage serait un défaut pour la race), elle s’adaptera très rapidement à sa nouvelle vie dans votre poulailler. À ce propose, n’hésitez pas à la mélanger avec d’autres races.
​
La Marans est une vraie poule tout terrain ! Elle supporte assez bien la chaleur comme le froid, elle s’épanouit dans un enclos au vaste parcours herbeux comme dans un poulailler fermé pour l'hiver.
Avis :
​
La poule Marans commence à pondre à environ 8 mois quand la plupart commencent à 4. Cette fertilité tardive est assez commune chez les races anciennes et aussi la preuve qu’il n’y a pas eu beaucoup de sélection génétique dans sa lignée.
​
La Marans est une poule de race assez rustique, dont une version hybride envahie aujourd’hui le marché. Mais attention, seule les vraie Marans vous offriront des œufs à la couleur cuivrée exceptionnelle. Pire encore, certains revendeurs n’hésitent pas à proposer des poules Harcos aux acheteurs, du fait de leur ressemblance avec les Marans.
​
Il existe une variété "naine" mais très dur à trouver, les autres couleurs que la noire camaillée aussi.