Poule Soie grande
Les annonces:
Avec son plumage très particulier semblable à de la fourrure et son caractère attachant, la Poule Soie est unique en son genre ! Ce n’est pas une grande pondeuse, mais elle a beaucoup d’autres qualités qui en font un excellent animal de compagnie.
​
Elle était autrefois appelée poule nègre Soie car la couleur de sa peau et de ses os tend vers le noir !
Caractéristiques :
​
La poule soie pèse entre 1 et 1,4 kg pour le mâle (en barbue et non barbue) ;
​
La Poule Soie ne pond pas beaucoup d’œufs : environ 3 par semaine (100 et 200 par an). C’est une très bonne couveuse et une excellente maman !
​
la Poule Soie n’est pas capable de voler ! Une petite clôture sera donc suffisante pour qu’elle ne s’échappe pas.
​
Gabarit des œufs : 40g, coquille crème à brun clair.
​
-
Plumage : Soyeux, avec du volume, noir, blanc, noir tacheté de blanc, gris perle, fauve, rouge, splach, coucou argenté, chocolat, coucou chocolat, bleu, perdrix doré ou argenté. Ce plumage, parfois qualifié de fourrure, ressemble plus à un duvet : souple et sans hampe rigide.
-
Yeux : Grands, brun noirâtre.
-
Bec : Court, arrondi et de couleur bleuâtre à noire.
-
Crête : De texture lisse de préférence et de couleur bleu noirâtre.
-
Poitrine : Large, profonde et bien arrondie.
-
Oreillons : Petits, plutôt ovales et bleu turquoise.
Caractère :
​
La Poule Soie est un animal amical, facile à vivre et manipulable qui n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour sentir bien.
Pour tout dire, elle se plairait même dans un appartement ! Mais là où elle est vraiment heureuse, c’est en plein air évidemment. Dans l’idéal, il faut prévoir au moins 20m2 d’herbage pour qu’elle puisse s’épanouir pleinement et partir à la recherche des insectes et des vers de terre cachés dans le sol. Et nul besoin d’installer une grande clôture puisqu’elle ne sait pas voler.
​
Son caractère très doux peut néanmoins poser souci si elle partage le poulailler avec d’autres poules plus agressives, car elle deviendra vite un souffre-douleur en étant incapable de se défendre. Il est donc préférable de la mettre avec des poules de même nature comme la poule de Padoue ou la Pékin.
Avis :
​
Avec son caractère calme et sociable, la Poule Soie est très facile à vivre. Elle est particulièrement docile avec les enfants, ce qui en fait un excellent animal de compagnie. Elle aime les câlins, se laisse facilement manipuler et fait très peu de bruit. On comprend mieux pourquoi elle plaît tant !
​
Malgré son plumage qui rappelle la fourrure, c’est une espèce qui craint le froid et l’humidité, il est préférable de ne pas l’installer dans les courants d’air car elle est très frileuse ! Il faudra donc qu’elle puisse s’abriter dans un poulailler qui offre une bonne isolation thermique. Il est possible d’ajouter une couche de litière sur le sol afin d’absorber au maximum l’humidité. Comme toutes les poules, elle aime se réfugier en hauteur pour dormir, il faut donc penser à installer des perchoirs. Pour qu’elle reste en bonne santé.
​
A savoir que c’est une espèce qui peut facilement vivre jusqu’à l’âge de 12 ans.