top of page

Caille

Les annonces:

Les cailles sont des oiseaux de petite taille qui se plaisent en volières et qui sont particulièrement prolifiques. Les cailles sont parmi les plus petites volailles de la basse-cour. Elles sont faciles à élever et sont attachantes par leur comportement familier.

Caractéristiques :

​

Le mâle se différencie de la femelle par la taille du plumage de son poitrail qui descend davantage que celui de la femelle. Il existe une grande diversité de plumage et d'aptitude à la chair ou à la ponte.

 

Le mâle est plus petit et reconnaissable à sa poitrine rousse, quand la femelle arbore de petites taches sombres. Le mâle porte aussi un masque plus sombre sur les côtés de la tête.

​

Poids : 90-95 g.

Taille : 15-19 cm.

​

La caille est une pondeuse correcte (environ 300 œufs par an).

​

Gabarit des œufs : 10-12 g.  Coquille D’aspect moucheté et tous différemment

​

Les cailles vivent en proportion de 1 mâles pour 3-4 femelles, c’est essentiel pour éviter que le mâle n’abîme les femelles. Les femelles pondent toute l’année, mais ne sont pas de bonnes couveuses. Nous vous conseillons donc de placer les œufs en couveuse.

Caractère :

​

Petite, sociable, rustique et très discrète, la caille du Japon mesure environ 15 cm. Les petits de la caille sont les cailleteaux.

 

Quand la caille du Japon vocalise, on dit qu'elle cacabe : ce sont de petits cris gloussants. Quant à son espérance de vie, elle est d’environ 5 ans.

​

La caille japonaise est une bonne pondeuse dès l'âge de 40 jours et jusqu'à 3 ans en moyenne, à raison de 300 œufs/an.

 

C'est en revanche une mauvaise couveuse, qualité qu'elle a probablement perdue par des siècles de captivité.

Avis :

​

Un chauffage n'est pas obligatoire en hiver mais pour que des cailles pondent régulièrement, elles ont besoin d'une température minimale de 17°C.

​

L’inconvénient majeur est l’odeur des déjections. Elle est bien plus forte que celle des poules.

​

L’œuf de caille est le produit d’origine animale avec le contenu le plus équilibré en protéines, vitamines, minéraux et enzymes. Il est cinq fois moins gros qu’un œuf de poule, contient 5 fois plus de phosphore, élément très utile pour le cerveau, les os et les dents, 7 fois plus de fer, 6 fois plus de vitamines B1, élément très utile dans la croissance et le bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire, digestif et nerveux, 15 fois plus de vitamines B2, élément qui aident à la protection du système nerveux, à la croissance et à la réparation des tissus.

​

L’œuf de caille stimule la croissance, régénère l’organisme, améliore le quotient intellectuel, combat le stress et l’impuissance sexuelle, les problèmes cardiaques, l’obésité, l’asthme, les différentes formes d’allergies, l’hypertension artérielle, les maladies du foie et des reins

bottom of page