top of page

Araucana

Les annonces:

La poule Araucana, une poule qui pond des œufs verts ou bleus

La Poule Araucana est appréciée pour sa qualité de bonne pondeuse, mais aussi parce que c’est une couveuse irréprochable. Pourtant, la reproduction est assez difficile. Elle a un fort caractère dont elle use facilement face aux autres poules, mais qui surtout se distingue par ses œufs colorés, tantôt bleus, tantôt vert olive… ce qui lui vaut le joli surnom de Poule aux œufs de Pâques ! Cette bonne pondeuse peut donner jusqu’à 170 œufs chaque année ce qui n’est pas mal du tout.

Caractéristiques :

C’est en plus une excellente couveuse et une bonne mère. Elle couve ses œufs verts et bleus puis prend bien soin de ses poussins.

Les œufs ont une coquille bleue émeraude ou verdâtre.

 

Ces œufs ont la réputation de ne pas contenir (ou très peu) de cholestérol.

Gabarit des œufs : 50 et 55 g.

Plumage : Blanc, bleu, noir, coucou, froment, froment bleu, saumon argenté, saumon doré, sauvage doré, sauvage bleu doré, saumon bleu doré, saumon blanc doré.

Poids : Coq : 2-2,5 kg ; Poule : 1,6-2 kg

Yeux : iris rouge orangé.

Bec : petit, arqué, les narines sont bien visibles.

Crête : petite et frisée, rouge.

Corps : assez développée, participant à sa forme ronde.

Espérance de vie : 12 à 15 ans

Bruit : moyen pour la poule et pour le coq

Caractère :

La Poule Araucana est très vive. Ce qui peut faire varier son tempérament en fonction du comportement de l’éleveur.

 

D’aucuns diront que c’est une poule très amicale qui n’hésitera pas à vous grimper dessus pour papoter, quand d’autres affirmeront qu’elle est volage et nerveuse.

 

Si vous arrivez à apprivoiser l’Araucana, elle deviendra votre plus fidèle animal de compagnie, car elle aime être câlinée et manipulée, bien que ce soit une poule assez exclusive qui pourrait vous en vouloir de ne pas avoir été la première à bénéficier de friandises.

Elle a un fort caractère dont elle use facilement face aux autres poules, le coq peut être agressif.

Avis :

Cette poule ne pose pas de problème particulier sur le plan santé car elle est rustique. Elle est aussi très attachante, mais mieux vaut ne pas l’élever avec d’autres races car c’est une vraie combattante au caractère bien trempé et elle exprime sa vigueur sans complexe. Cette personnalité est encore plus appuyée chez le coq.

Pour accueillir une Araucana dans de bonnes conditions, il faut donc lui offrir suffisamment de place ainsi que de bons soins. Voici les conseils de base:

  • 1 m² par poule ou par coq,

  • Un espace herbeux impérativement car elle a besoin chaque jour d’herbe fraîche. Mieux vaut donc disposer d’un espace nature suffisant pour déplacer régulièrement l’enclos d’une Poule Araucana.

  • Un espace intérieur de type poulailler, bien abrité des courants d’air et de la chaleur et qui doit être surélevé parce que l’humidité ne convient pas à ces oiseaux de basse-cour.

bottom of page